Monday, November 8, 2021

Guide de la théorie de la musique Claude Abromont pdf

Guide de la théorie de la musique

Claude Abromont/ Livres


Guide de la théorie de la musique

Guide de la théorie de la musique Claude Abromont pdf - Guide de la théorie de la musique par Claude Abromont ont été vendues pour EUR 33,99 chaque exemplaire. Le livre publié par Fayard. Il contient 608 pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.4 des lecteurs 172. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Détails de Guide de la théorie de la musique

Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Guide de la théorie de la musique pour votre référence.

Titre du livre : Guide de la théorie de la musique

Auteur : Claude Abromont

Date de sortie : 2001-08-29

Catégorie : Livres

Nom de fichier : guide-de-la-théorie-de-la-musique.pdf

Taille du fichier : 23.04 (La vitesse du serveur actuel est 27.13 Mbps

Guide de la théorie de la musique Claude Abromont pdf -

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.

« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)

« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.

« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)

« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)

Rang parmi les ventes Amazon: #61286 dans eBooksPublié le: 2001-08-29Sorti le: 2001-08-29Format: Ebook KindlePrésentation de l'éditeurD’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »(Harry Halbreich)« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »(Jacques Drillon)Revue de presse« Extrêmement complet et passionnant, un guide à conseiller à tous les musiciens, qu'il soit étudiant, professionnel ou simplement mélomane. » --Piano, le Magazine« La clarté des explications, la rigueur des synthèses ainsi que l'abondance des exemples musicaux, schémas, diagrammes... en feront pour tout musicien ou mélomane un outil d'une très grande utilité. » --La Lettre du musicien« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. » --Harry HalbreichPrésentation de l'éditeurD’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »(Harry Halbreich)« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »(Jacques Drillon)

Catégories : Livres


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Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Guide de la théorie de la musique. Vous pouvez considérer pour votre référence.
10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.Très bonne référence sur la théorie de la musique, à voir comme une livre de référence, un dictionnairePar Yves GackCe livre doit plutôt être vu comme une référence de la téorie musicale, plutôt que comme un livre d'(auto) apprentissage. Par contre il est bien écrit, lisible et compréhensible, même si certains articles (paragraphes) sont ardus.Par contre je ne pense pas qu'il convienne pour une formation en autodidacte. En effet il y a peu de textes "liants" les différents articles du livre, de ce fait une lecture linéaire n'est pas très aisées sauf à déja connaitre le sujet. Pour un auto apprentissage je conseillerais plutot le très bon (selon moi) "le solfége pour les nuls". Il reprend à peu prêt tout ce qu'il y a dans la théorie de la musique, en plus simple, mais surtout avec du "liant" entre les différentes parties.

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